La haine contre les Bamilekés est leur cheval de bataille. Mais sachez que les forces du changement viennent de toutes les tribus du Cameroun, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. Car tous les Camerounais souffrent du chômage, de la faim, du manque d’eau potable, du manque de logements.
La thérapie du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun
(*) Par Pierre Emmanuel Binyam_____________
AU LIEU DE LA HAINE DONNONS LEUR L’AMOUR…
Nous circulons tous sur des routes enclavées avec des nids de poules partout pour les localités chanceuses et les routes couvertes de poussière pour les localités malchanceuses.
Il n’y a aucun Camerounais qui ne soit pas victime des coupures intempestives d’électricité au quotidien, dans un environnement marqué par une inflation galopante où les prix des produits de première nécessité passent du simple au double.
Une fois au pouvoir en Octobre 2025, voici quelques uns de nos chantiers :
AU PLAN ÉCONOMIQUE :
1- Réduire le train de vie de l’État qui consomme des centaines de milliards de F CFA par an. Par exemple dans un gouvernement de 63 ministres chacun a un véhicule de 80 millions = 5.040. 000 000 F CFA. Un pays pauvre comme le Cameroun n’a pas besoin de ça.
2- Augmenter les salaires des fonctionnaires afin d’augmenter le pouvoir d’achat des Camerounais,
3- Baisser les prix des produits de première nécessité en l’occurrence le prix du litre du carburant à la pompe qui passera de 840 F CFA à 480 F CFA,
4- Accroître la production dans tous les secteurs de l’activité économique et accélérer l’industrialisation de notre pays.
AU PLAN INSTITUTIONNEL ET POLITIQUE :
1- Rétablir l’état de droit : tous les Camerounais seront égaux devant la loi. Celà suppose également la protection des droits de l’homme.
2- Renforcer le pouvoir parlementaire afin que notre parlement puisse mener des enquêtes sur des affaires comme des détournements de deniers publics sans attendre l’autorisation de la Présidence de la République comme c’est le cas actuellement.
3- Renforcer la lutte contre la corruption par l’application de l’article 66 de la constitution
4- Réviser la constitution afin d’adapter une nouvelle forme de l’État : le FÉDÉRALISME
AU PLAN ÉDUCATIF & SOCIAL :
1- Adapter notre système éducatif aux réalités du secteur privé. Par exemple la création des lycées agricoles dans chaque Chef lieu de région.
2- Adopter la gratuité de certains actes médicaux comme la césarienne dans nos hôpitaux. Aucune femme ne mourra plus à cause de la césarienne.
3- Lancer une assurance santé nationale afin de faciliter l’accès aux soins de santé à tous les Camerounais quelque soit sa classe sociale.
4- Promouvoir une langue Nationale Camerounaise comme le wolof au Sénégal où le lingala en RDC, sur la base de nos différentes langues vernaculaires. Car nous sommes persuadés que cela va augmenter la cohésion sociale et réduire considérablement le tribalisme.
Mes chers amis je m’arrête là pour aujourd’hui.
Vous pouvez dès lors faire le choix entre nous et ceux qui vous ont privé de tout.
(*) Secrétaire général adjoint du Mrc.
Le surtitre et le titre sont de la rédaction