Dans un contexte pré-électorale englué dans l’effervescence généralisée, le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc), semble imposer sa dynamique et son tempo sur le rythme de la communication politique au Cameroun.
Le parti de Paul Biya en mode mimétisme
Par Thomas Tankou______________
Le récent changement de stratégie et de fréquence de communication du parti au pouvoir sur la toile, témoignent d’une volonté d’imitation peu subtile.
Le Mrc à la conquête du territoire…
Les partisans de Kamto ne se contentent plus de simples déclarations. Ils intensifient l’installation permanente de leurs structures de base à travers le pays, marquant ainsi leur présence sur le terrain. Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre d’une pré-campagne électorale, vise à renforcer leur ancrage local et à mobiliser les électeurs autour de leurs idées.
Réactions du Rdpc : Un mimétisme abject…
Face à cette montée en puissance du Mrc, le parti au pouvoir, traditionnellement confiné dans l’utilisation des outils traditionnels de communication réagit en s’inspirant des stratégies du principal parti de d’opposition au Cameroun. Un communiqué signé par Jacques Fame circule sur les réseaux sociaux, annonçant des visites de travail par le secrétaire général du Rdpc, Jean Nkuete.
Il est également prévu l’installation des chefs de délégation permanentes régionales et départementales, une initiative qui rappelle étrangement le modus operandi du Mrc.
Ce mimétisme abject soulève plusieurs questions sur la capacité du Rdpc à s’adapter à un contexte politique en évolution rapide. En multipliant les visites et en empruntant des schémas similaires à ceux du Mrc, le Rdpc semble reconnaître la nécessité de s’aligner sur les attentes des citoyens, plutôt que de chercher à les dominer par la force ou l’intimidation.
Une Stratégie risquée…
La stratégie du Rdpc pourrait se retourner contre lui. En imitant le Mrc, il risque de perdre son identité politique et de se retrouver à la traîne dans un jeu où il a longtemps été le leader. Les électeurs, de plus en plus présents sur la toile sont conscients des dynamiques politiques. Ils pourraient interpréter cette attitude servile comme un signe de faiblesse, renforçant ainsi la position du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun.
Une stratégie bien ancrée sur le terrain…
Alors que le Mrc continue de gagner en popularité grâce à une stratégie bien ancrée sur le terrain, le Rdpc semble réagir par une approche qui pourrait lui être contre-productif. La bataille politique au Cameroun s’annonce plus intense que jamais, et les prochaines échéances électorales pourraient bien redéfinir les rapports de force au sein du paysage politique national.