Le climat politique au Cameroun prend une tournure inquiétante alors que le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc), est actuellement retenu de force à son domicile de transit sis au quartier Bonapriso de Douala.
Maurice Kamto séquestré dans sa résidence à Douala
Par Thomas Tankou_____________
De son retour de Paris où il a tenu un gigantesque meeting, il était prévu qu’il se rende au siège du Mrc à Deido ce dimanche 8 juin 2025. Cependant, des sources crédibles renseignent que le Gouverneur de la région du Littoral a instruit les Forces de maintien de l’ordre de contraindre Kamto de prendre la route de Yaoundé.
Une interdiction sans fondement…
Face à cette interdiction verbale, le Pr Kamto, accompagné de plusieurs collaborateurs dont le Pr Jean Calvin Aba’a Oyono et Jean-Michel Nintcheu, a exigé une justification administrative formelle. Selon eux, sans un acte officiel, aucune mesure coercitive ne saurait être légitimée. Cette situation soulève de sérieuses questions sur l’état de droit au Cameroun, où les droits civiques semblent de plus en plus bafoués.
Un appel à la mobilisation…
Albert Dzongang, conseiller spécial de Kamto, a rencontré les militants au siège du parti à Deido pour leur transmettre la nouvelle de la situation. Tout en les les encourageant à rester mobilisés. La résidence de Kamto est désormais encerclée par des forces de sécurité, agissant sur ordre du gouverneur, qui tentent d’imposer un départ immédiat vers Yaoundé, sans escale. Cependant, le président du Mrc a affirmé sa détermination à tenir la réunion prévue à Douala, affirmant que rien ne saurait l’empêcher de rejoindre ses partisans.
La démocratie camerounaise en péril…
Cette séquestration illustre les restrictions croissantes des libertés politiques au Cameroun. Alors que le pays aspire à être un modèle de démocratie en Afrique, de tels actes d’autoritarisme ne font que ternir son image sur la scène internationale. Le Cameroun devient ainsi la risée du monde, où les droits fondamentaux des citoyens et des leaders politiques sont piétinés.
Appel à la vigilance de tous…
La situation actuelle de Maurice Kamto est un appel à la vigilance pour tous ceux qui croient en la démocratie et en la liberté d’expression.
Les populations sont appelées à converger vers le siège du Mrc à Deido, où Kamto est déterminé à tenir sa réunion, malgré les menaces et les restrictions.
Il est urgent que les autorités respectent les droits des citoyens et permettent un débat politique ouvert et inclusif, essentiel au bon fonctionnement d’une démocratie.