Par Sam Noukat_____________
L’administration territoriale a-t-elle décidé d’atomiser les chefferies traditionnelles à l’Ouest-Cameroun, à mesure que les grandes échéances électorales de 2025 approchent ? Tout porte à le croire. Des sources bien introduites indiquent qu’un nouveau découpage territorial est prévu. Avant la tenue des élections législatives, municipales, sénatoriales et présidentielle.
Le bal semble ouvert dans le département de la Menoua. Après Balekouet où le Minat a suspendu le processus, c’est le tour du quartier New-bell à Bansoa.
« Première série de sanctions à votre démarche en vue du reclassement du quartier New-bell en chefferie de 2ème degré. » Tel est l’objet d’une correspondance du chef supérieur Bansoa, une chefferie de 2ème degré dans le département de la Menoua.
« Dans ma lettre numéro 65/2023/L/CBANS/CH.SUP/SP du 22 septembre 2023, lettre motivée par votre ambition de faire créer un groupement inclus dans Bansoa, je vous ai prévenu d’une lourde sanction que préparait la caste de notables compétents en la matière. »
Cette lettre datant du 25 juin courant « met en garde Monsieur Penka Michel, quant à son ambition de se hisser, au même titre que lui, à la dignité de chef traditionnel de 2è me degré.
En réponse à son chef supérieur, Monsieur Penka a réagi en arguant que ladite lettre dans son fond et sa forme était destinée aux « courtisans et scribes » du chef.
« Dans la suite logique de cette lettre numéro 65, je tiens à vous communiquer la première série de sanctions prises à l’unanimité des notables de la caste dont les motivations, bien connues de vous sont explicitées tant dans mes correspondances que les vôtres. »
Renseigne le monarque avant de poursuivre : « Ainsi, je demande au peuple Bansoa du Cameroun et de l’étranger, fidèles à nos us et coutumes de vous ISOLER JUSQU’À NOUVEL ORDRE. C’est-à-dire :
- Vous êtes interdit de participation physique à toutes les manifestations publiques, traditionnelles organisées à Bansoa et dans la diaspora, par les filles et fils Bansoa ;
- Les filles et fils Bansoa sont instamment invités à vous rayer de tous forums qui les regroupent ;
- Quant au FORUM PENKA MICHEL que vous avez créé pour des raisons propres à vous, je décommande toutes collaboration des fidèles à nos us et coutumes. Cette première série de sanctions prend effet à partir du 1er juillet 2024. » Précise Sa Majesté Tchinda II Njontu Jean de Dieu.