Home ACTUALITÉS TRANSFERT DES FONDS À LA CAISSE DES DÉPÔTS ET DE CONSIGNATIONS

TRANSFERT DES FONDS À LA CAISSE DES DÉPÔTS ET DE CONSIGNATIONS

118
0

La Commission bancaire d’Afrique Centrale (Cobac) n’est pas d’accord avec le gouvernement camerounais. Quant au transfert des avoirs en déshérence à la Caisse des dépôts et de consignation.

Par Cyprien Afana_______________

Le rappel à l’ordre de la Cobac aux autorités camerounaises

Dans sa correspondance numéro LC-COB/22/DREGRI/ DRNM/TPO, signée ce 11 juillet à Libreville, le Secrétaire général de la Cobac rappelle aux établissements de crédits, établissements de microfinance et établissements de paiement exerçant au Cameroun, un préalable à toutes opérations de transfert desdits fonds.
Ces transferts nécessitent au préalable des clarifications sur la nature de ces avoirs et surtout la mise en place, au plan communautaire, d’un cadre réglementaire régissant les modalités de conservation, de gestion et de restitution de ces valeurs.

Rappel à l’ordre qui sonne comme un désaveu…

Il faut rappeler qu’en date du 1er décembre 2023, le Premier Ministre signait le décret numéro 2023/08500/PM fixant modalités de transfert des fonds et valeurs dévolus à la caisse des dépôts et de consignations du Cameroun. Les autorités nationales enjoignaient ainsi les établissements de crédits, de microfinance et de paiement de transférer à la CDEC, les fonds en déshérence.
La Cobac va plus loin en rappelant qu’elle a engagé des travaux visant à encadrer au plan communautaire le traitement par les établissements de crédits, de microfinance et de paiement, les avoirs en déshérence et leurs transferts aux institutions habilités. Toujours dans ladite correspondance, Marcel Ondelé précise que cet encadrement permettra de préserver la stabilité financière dans la Cemac, de maîtriser les risques opérationnels liés à la conservation et à la gestion de ces valeurs. Ainsi que les risques de contentieux entre les institutions nationales, les institutions financières et les titulaires de ces avoirs ou leurs ayants droits.

Alors que, le gouvernement camerounais avait même déjà envoyé des ultimata sur fond de menaces aux structures qui traînent encore le pas, la question qui taraude particulièrement les esprits est celle de savoir ce que deviendront les fonds déjà transférés à la caisse des dépôts et de consignations du Cameroun.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here