Home ACTUALITÉS CAMEROUN || EXIL ÉCONOMIQUE

CAMEROUN || EXIL ÉCONOMIQUE

81
0

La fuite de la main habile… et des cerveaux

Les chiffres publiés par l’Institut de la statistique du Québec, pendant les quatre dernières années sont ahurissants. Un total de141 335 Camerounais ont pris le chemin du Canada. Soit environ 6% de la totalité des immigrés enregistrés dans ce pays. Les États-Unis, la Belgique, l’Espagne, la France, sont également les autres destinations les plus courues.

Par Thomas Tankou_____________

Des chiffres qui font froid dans le dos. Il ne s’agit plus seulement de la fuite de la main habile, mais davantage celle des cerveaux. Incursion dans les chiffres de la honte et du désespoir.
Les chiffres donnent le tournis. Plus de 5 millions de Camerounais ont généré quitté le pays pour s’installer à l’étranger. D’après les statistiques publiés par l’American Community Survey, en l’espace de quatre années seulement, 60 100 Camerounais ont migré vers les États-Unis entre 2015 et 2019. Le phénomène a davantage pris de l’ampleur avec la survenue de la crise anglophone en 2017. Le nombre des compatriotes partis du Cameroun pour la France s’élève à 90 000 en 2022. Le chiffre des départs pour la France est beaucoup plus important. Il s’élève à. 90 000 Camerounais, 15 769 en Belgique, 12 000 en Espagne.
Il ya quelques années, les techniciens, ceux de génie civil (maçons, menuisiers, électriciens, plombiers…) en particulier, étaient les plus concernés. Mais de plus en plus de candidats au départ sont enregistrés dans d’autres corps de métier. Au premier rang desquels les enseignants, le corps médical, les mécaniciens, les chauffeurs…
Le gouvernement camerounais qui est bien conscient de cette saignée a entrepris de lutter contre le phénomène.
Pour les fonctionnaires en particulier, une autorisation particulière est exigée à l’aéroport d’embarquement. Sauf que, les candidats au départ savent bien comment contourner cette mesure. Par des arguments sonnants et trébuchants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here