Home ACTUALITÉS (°°) VISCOSITÉ SOCIALE

(°°) VISCOSITÉ SOCIALE

80
0

Vanessa Tchatchou, avocate des laissés-pour-compte

Alors qu’elle n’a jamais retrouvé son bébé volé dans une formation hospitalière en janvier 2012, Vanessa Tchatchou vient d’être admise comme avocate stagiaire au barreau du Cameroun.
Loin d’elle l’esprit de rancœur, elle a juré sous serment de prendre désormais la défense de la veuve et de l’orphelin.
Économie de ses propos.

Une histoire douloureuse…

« Je me rappelle encore quand mon histoire passait sur les plateaux de télé. Quand on leur demandait « Que pensez-vous de l’affaire Vanessa ? », ils disaient « C’est une petite fille qu’on a envoyée aller à l’école, elle n’est pas allée. Puis elle a écarté, elle a porté un enfant. Puis vous venez gêner les gens. » Ça me fait penser à Suzanne Kala-Lobè qui était très dure vis-à-vis de moi à cette époque. Elle disait que quand tu n’es pas allée, on ne doit même pas parler de toi. C’est elle qui me donne cette force. Et puis j’ai dit « Je vais aller à l’école. » Je serai docteur, c’est le minimum. »

Un Homme qui pleure, n’est pas un ours qui danse…

« Je n’entre pas dans l’avocature pour une vengeance, comme certains le disent, mais je pense que c’est quelqu’un qui a compris la société, qui a compris la vie humaine, qui entre dans ce corps de métier. J’entre parce que vous allez voir à chaque pas, vous allez rencontrer quelqu’un qui pleure. Si ce n’est pas sa famille qui commet une injustice à son endroit, c’est son entourage. Si ce n’est pas son entourage, c’est l’État. Donc le monde est plein d’injustices. »

Volonté et abnégation et détermination…

« C’est un rêve devenu réalité. C’est en classe de CE2 que je disais à ma mère que je veux être avocate. Peut être je le disais comme ça. Mais c’est après l’injustice que j’ai subie que j’ai compris ce que c’est que être avocat »

Patriote du fond du cœur…

« Beaucoup de gens m’ont dit de partir du Cameroun. Mais la seule phrase que je leur disais, c’est que si le monde, si la Terre n’était que le Cameroun – et quand tu subis une injustice – tu irais Mars, sur Vénus ? Pourquoi tout le temps fuir ? Si je suis née au Cameroun, pour moi le centre de la Terre se limite au Cameroun. Peut-être j’irais, mais ce n’est ma en fuiant. Je suis Camerounaise. Tout ce que j’ai à contribuer, je vais commencer au Cameroun. C’est la terre de ma terre. »

(*) Vanessa Tchatchou face à Lile Piedjou dans L’INVITÉ DE LA SEMAINE sur Canal 2 International.

(°°) Le surtitre, le titre, le chapô et les intertitres sont de la rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here