Paul Biya annoncé à Yaoundé demain
Le président camerounais est annoncé à Yaoundé demain mercredi 16 octobre. Après un séjour au long cours pendant lequel il aura séjourné en Chine, en France et en Suisse.
Par Thomas Tankou_____________
Des informations confidentielles en provenance du Cabinet Civil de la présidence de la République annonce pour demain 16 août le retour au bercail du sphinx de Mvomeka. Après un séjour mouvementé en Orient et en Occident.
Donné pour mort par une chaine de télévision en ligne de droit américain, les autorités camerounaises ont apporté un démenti à cette rumeur qui a fait le tour de la toile. C’est le Cabinet Civil de la présidence qui a rassuré les Camerounais de ce que Paul Biya était en « excellente santé et vacait à ses occupations du côté de Genève. »
Une intense activité diplomatique…
Le président camerounais à la tête d’une importante délégation composée de membres du gouvernement, d’industriels et d’hommes d’affaires, ont d’abord honoré de leurs présences à Pékin le traditionnel sommet Chine-Afrique. Rencontre pendant laquelle d’importants contrats ont été signés avec des opérateurs économiques de l’empire du milieu.
C’est après cette importante rencontre que Paul Biya s’est rendu à Paris où il a représenté le Cameroun à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques d’été en France. Il a été par la suite indiqué à Genève. Mais à partir de cette étape, un flou savamment enchevêtré a obstinément enveloppé les activités du président camerounais. Il était même un temps annoncé dans un hôpital militaire de Paris. Mais plus tard d’autres informations ont fait état de ce que l’avion de Paul Biya – un Boeing 737 avait voyagé de Genève à Paris sans son illustre occupant.
Rumeur de décès…
Une rumeur annonçant le décès du Chef de l’État camerounais âgé de 92 ans, s’est répandue comme une traînée de poudre. Relayée par une chaine de télévision, jusque-là inconnue du grand public. Malgré les multiples démentis produits entre autres par le ministre de la communication porte-parole du gouvernement, le directeur du Cabinet Civil, les responsables de ce média installé aux États-Unis n’ont pas daigné démentir l’information. Bien
au contraire, ils ont invité le gouvernement camerounais à apporter la preuve du contraire. Mais, le retard accusé par Yaoundé pour donner la version officielle, aura contribué à renforcer le doute au sein de l’opinion nationale et international.
Espérons seulement que le retour annoncé de l’homme du 6 novembre 82 pour demain ne soit pas un autre canular. Et que ceux qui ont annoncé encore sa mort, comme ce fut le cas il ya une vingtaine d’années apportent eux-mêmes le démenti.