Home ACTUALITÉS ELECAM |*| AMPUTATION DE 12 OOO INSCRITS

ELECAM |*| AMPUTATION DE 12 OOO INSCRITS

99
0

Dr Érik Essousse réagit aux récriminations

Par Thomas Tankou______________

Dans un communiqué rendu public hier, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc), pointait un doigt accusateur sur Elections Cameroun.
Le professeur Maurice Kamto accuse l’organe en charge de la gestion des élections au Cameroun, d’avoir privé 12 000 Camerounais, – pourtant régulièrement inscrits – de leur droit de vote.

Le Directeur général d’Elecam a choisi la langue de bois pour répondre aux accusations – pourtant fondées – que des acteurs du processus électoral portent sur le travail effectué jusqu’à présent par l’organe dont il a la charge.

Quid des 12 000 cas d’amputation observés…

« Les professionnels de la polémique feraient mieux de respecter la loi, en adressant des requêtes auprès des commissions de révision des listes électorales, au lieu d’écumer les médias avec des récriminations infondées. »
Tels sont les propos tenus par le Directeur général d’Elecam au cours d’un point de presse qu’il a donné ce 24 octobre au siège de l’institution à Yaoundé.
À Elecam, on ne balaie pourtant pas d’un revers de la main les accusations portées sur le travail. Ici, on justifie ces manquements par l’absence d’empreintes digitales. Pourtant, la pose des doigts se fait numériquement par chaque Camerounais lors des opérations d’inscription.

À qui la faute donc ?

Que ce soit du fait d’une défaillance du système d’enrôlement ou d’une omission des agents de Elecam d’exiger la pose des empreintes digitales à l’enrôlement, la faute incombe au régulateur des élections qui gagnerait à régulariser la situation au lieu de verser dans l’invective. 12 000 cas c’est quand même énorme comme marge d’erreur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here