Par Chimène Etondè__
Le récent concours d’admission à la profession d’avocats a été émaillé de moult cas d’irrégularités. C’est en effet ce qui ressort d’une correspondance adressée au ministre de la justice garde des sceaux et au président de la République du Cameroun.
Plus de 2 200 cas d’irrégularités ont été déposés en annulation au ministère de la justice et à la présidence de la République. Ces griefs sont portés par le collectif des recalés à l’examen d’aptitude à la profession d’avocat.
« Les conditions de déroulement n’étaient pas bons. Les épreuves ont commencé à 11 heures pour finir à 14 heures. Et recommencé à 23 heures 30 pour finir à 4 heures. » Fulmine le porte-parole du collectif des recalés.
Il aborde aussi les conditions dans lesquelles les résultats ont été publiés. « Relativement à la publication des résultats, il est prévu que pour être admis, le candidat doit avoir une moyenne de 10/20. À l’évidence, les Pv du jury, au lieu de publier les notes par ordre de mérite, publiait les notes d’admissibilité plutôt par ordre alphabétique. Ce qui a favorisé un certain nombre de désordre et tripatouillages. » Sérine Dieudonné Tedisse. Le porte-parole des recalés évoque aussi le cas d’une personne admise après les épreuves écrites, alors qu’elle n’était pas candidate. Bien plus, ajoute-t-il, « elle était même déjà inscrite au tableau de l’ordre depuis au moins 20 ans. »
Le porte-parole des recalés à l’examen pour l’admission des avocats a eu des mots assez dures à l’endroit des organisateurs dudit examen.
Face à ces accusations d’une rare violence, le bâtonnier de l’ordre des avocats a tenu à rassurer l’opinion nationale et internationale. « Au sujet des accusations de corruption, je voudrais dire avec certitude que rien de tel ne s’est produit. D’ailleurs, nous faisons tout notre possible pour réduire les effets de la corruption. »
L’examen pour l’admission au barreau a connu cette année une affluence inhabituelle. Plus de 5000 candidats étaient dans les starting-blocks pour intégrer le barreau.
En attendant la suite donnée à leurs requêtes, les candidats recalés ruminent leur colère.