Home ACTUALITÉS ALAIN FOKA, le journaliste camerounais au cœur d’accusations controversées au Togo

ALAIN FOKA, le journaliste camerounais au cœur d’accusations controversées au Togo

189
0

Par Thomas Tankou_____

Depuis quelques jours, l’ancien journaliste de RFI bien connu pour sa célébrité est au centre d’une vive polémique. 

Après trois décennies au cœur des émissions ARCHIVES D’AFRIQUE et LE DÉBAT AFRICAIN, il a déposé ses valises à Lomé au Togo. Il se retrouve au centre d’une polémique qui agite la toile. Des accusations fusent, affirmant qu’il serait l’un des cerveaux derrière la nouvelle orientation politique en cours au Togo. 

En effet, le parlement togolais a adopté le 25 mars courant une nouvelle constitution, marquant le passage du régime présidentiel à un régime parlementaire. Cette évolution politique introduit notamment le poste de président du conseil des ministres, qui sera désormais désigné sans débats pour un mandat unique de cinq ans. Cependant, bien que des liens entre Foka et la famille Eyadema soient avérés, le journaliste semble relativiser les accusations qui lui attribuent un tel pouvoir. 

*Changement constitutionnel et  enjeux…*

 L’Assemblée nationale togolaise a procédé à l’adoption d’une nouvelle constitution, marquant un tournant majeur dans la structure politique du pays. Le régime présidentiel en place cède ainsi la place à un régime parlementaire, avec des conséquences significatives sur la répartition du pouvoir. La création du poste de président du conseil des ministres, qui sera désigné sans débats, pour un mandat unique de cinq ans, suscite moult interrogations et débats au sein de la société togolaise. On assiste à une levée de boucliers de la part de l’opposition et de la société civile, notamment l’église catholique.

*Un vote majoritairement acquis au parti au pouvoir…*

L’adoption de cette nouvelle constitution s’est déroulée au sein de l’Assemblée nationale togolaise, avec un résultat de 89 voix pour, une voix contre et une abstention. Il est important de noter que les députés ayant voté en faveur de ce texte sont tous issus des rangs du parti au pouvoir. Cette situation soulève de vives critiques de la part de l’opposition, qui avait boycotté les élections législatives de 2018 et exprime son désaccord quant à la manière dont les réformes constitutionnelles ont été menées.

*La proximité d’Alain Foka avec la famille Eyadema…*

Alain Foka, connu pour ses activités journalistiques antérieures à Radio France Internationale (RFI), a depuis établi son cabinet, MANSAH CONSULTING, à Lomé, la capitale togolaise. Bien qu’il ne nie pas ses liens étroits avec la famille Eyadema, qui a régné sur le Togo pendant de nombreuses années, il semble surpris par les accusations qui lui attribuent un rôle de premier plan dans cette nouvelle orientation politique. Il convient de rappeler que le célèbre journaliste est à la tête d’une équipe d’experts en communication qui ont porté ie cabinet MANSAH CONSULTING sur les fonts baptismaux.

La polémique autour du journaliste camerounais établi au Togo, fait actuellement grand bruit sur les réseaux sociaux et dans les cercles politiques togolais. 

Les accusations portées contre sa personne, le désignant comme l’un des théoriciens de la nouvelle orientation politique adoptée par le parlement togolais, suscite moult interrogations et débats quant à son influence réelle. Tout en reconnaissant sa proximité avec la famille Eyadema, il ne semble pas revendiquer autant de pouvoir qu’on lui prête. Cette affaire met en lumière les enjeux entourant les réformes constitutionnelles au Togo et l’implication de différents acteurs dans ce processus de transition politique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here