Home ACTUALITÉS CAMEROUN : DIALOGUE DES CULTURES

CAMEROUN : DIALOGUE DES CULTURES

163
0

Le nonce apostolique consacré Notable par Fo’o Sokoudjou

La cérémonie y relative s’est déroulée le samedi 17 août dernier, au palais du Fo’o à Bamendjou. L’ambassadeur du Vatican au Cameroun et en Guinée Équatoriale a été élevé à la dignité « Wutbè Sa’gwong ». Ce qui veut dire littéralement « Grand notable guide du peuple. »

Par Thomas Tankou____________

Son Excellence José Avellino Bettencourt, plénipotentiaire du Saint-siège, flanqué de l’évêque du diocèse de Bafoussam et de quelques membres du clergé catholique était l’hôte de marque de Sa Majesté Sokoudjou Rameau Jean-Phillipe au milieu d’un important parterre de dignitaires traditionnels de la cour royale.
Arrivé en soutane noire, le nonce apostolique est ressorti du palais drapé dans une jaquette taillée dans du tissu batik, une chechia blanche à cordelettes, un canari de couleur noire assorti de cauris dans lequel Son altesse avait soigneusement rangé arbre de paix et jujubes. Une seule question de Sa Majesté a clôturé ce rituel : « Combien de DIEU existe-il ? » Réponse en chœur de l’assistance : « UN SEUL ! » Alors, je vous présente en toute solennité « Wutbè Sa’gwong. »
Sauf que, des langues pendantes ont cru voir en cette ennoblissement un sacré pied de nez au groupe de chefs supérieurs de l’Ouest qui ont récemment lancé une « fatwa » en direction du clergé catholique. Soit !

L’avenir du passé…

Il convient ici de signaler que, les atomes crochus entre Sa Majesté Sokoudjou et l’église catholique romaine remontent aux années soixante-dix. Plus précisément en 1975 quand le monarque est reçu par le pape Paul Vl au Vatican. Il s’y était rendu pour demander la canonisation de l’un de ses fils. Un jeune chrétien Bamileké (1938-1955), le bien nommé Soh Gabriel. Il était alors cuisinier à la paroisse de Tumi par Bamendjou. Ce dernier avait préféré se faire tuer par les « maquisards » qui, en fait recherchait le curé de la paroisse. Il s’était ainsi livré en sacrifice pour sauver l’abbé Thomas Fodjo, le jeune prêtre de ladite paroisse.
L’inculturation est en marche…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here