Alerte, la liberté d’expression en péril
Une nouvelle émission d’Equinoxe Tv encore suspendue par un communiqué laconique du CNC.
Lors de ses dernières assises, le Conseil National de la Communication (CNC), a sanctionné certains médias et certains programmes pour manquement à l’éthique professionnelle et/ou à la déontologie journalistique. Parmi ces médias, figure Équinoxe Tv qui s’est vue amputée de son émission phare.
Par Thomas Tankou____________
L’émission dominicale « DROIT DE RÉPONSE » et son présentateur-vedette on ainsi été privés d’antenne pour une période d’un mois.
C’est la raison pour laquelle ni l’emission citée plus haut, encore moins le journaliste Duval Fangwa n’ont été présents dimanche dernier sur les antennes de Équinoxe télévision.
Respect des institutions…
Même si les raisons évoquées par le Cnc pour justifier ladite suspension est questionable, la chaîne bleue a respecté à la lettre la décision de l’organe de régulation.
Dans la même tranche d’antenne, les téléspectateurs de cette chaîne ont eu droit à une autre émission baptisée ‘237 LE DÉBAT « .
Curieusement le président du Conseil National de la Communication a une fois de plus interdit cette autre émission. À travers un communiqué laconique.
« Le Conseil National de la Communication porte à la connaissance des promoteurs des médias audiovisuels et de l’opinion, qu’il lui a été donné d’observer à la suite de la suspension de certains programmes audiovisuels visant à mettre un terme à la récurrence des contenus médiatiques contraires aux règles éthiques et déontologiques sous-tendant la profession de journaliste au Cameroun, que certains médias à l’instar de la chaîne de télévision Équinoxe Tv, déploie de manière insidieuse et répétitive des stratagèmes visant à remplacer les programmes suspendus par le CNC, par des émissions aux formats similaires, diffusées dans les plages horaires identiques… compte tenu de ce qui précède, il [le CNC ndlr] demande sans délai aux responsables de la chaîne de télévision Équinoxe Tv, d’arrêter toute diffusion de l’émission 237 LE DÉBAT, programmée en lieu et place de DROIT DE RÉPONSE, suspendue pour faute professionnelle.
Joseph Chebongkeng Kalabubsu n’a même pas daigné attendre que le nouveau présentateur enfreigne les règles en la matière pour prononcer une autre suspension. Pire encore il n’a même pas eu la malice de convoquer une autre session du conseil pour habiller cette interdiction prononcée de façon outrancière.
Un outil de répression contre la liberté d’expression…
Notre confrère donne ainsi raison à une certaine opinion qui estime que le CNC dans son format actuel n’est qu’une muselière contre une presse libre et indépendante au Cameroun. Même si dans la mêlée, on rencontre des brebis galeuses. Il est vraiment impérieux que les professionnels eux-mêmes mettent sur pied un organe d’autorégulation des médias. À l’image d’un tribunal des pairs comme celà fonctionne ailleurs dans les pays démocratiques. Il est plus que jamais temps que cesse cette pratique d’une autre époque contre une presse libre dans notre pays. Alors que, ne bénéficiant même pas de financements publics -alors qu’ils paient leurs impôts-, les médias à capitaux privés ont déjà du mal à s’en sortir avec le musellement économique.
Aujourd’hui c’est Équinoxe Tv, à qui le tour demain ?