Home ACTUALITÉS CAMEROUN || PÈLERINAGE CULTUEL, CULTUREL & TOURISTIQUE

CAMEROUN || PÈLERINAGE CULTUEL, CULTUREL & TOURISTIQUE

56
0

Convergeance inter- générationnelle ce 16 novembre 2024 à Bamendjou

Pour cette fois-ci, ce ne sera ni la Mecque, ni Djeddah encore moins Jérusalem ou Tel-Aviv, qui accueilleront les pèlerins venus des quatre coins du Cameroun et de la diaspora, pour la traditionnelle communion.
Le pèlerinage se déroulera au Palais de Fo’o Sokoudjou Mboda, assis sur le trône de son père depuis février 1953. Lui qui avait été reçu par le Pape Paul VI le 13 août 1975, lors d’un voyage mémorable que le jeune monarque effectua au Vatican.

Par Thomas Tankou____________

Les mémoires individuelles et collectives n’ont pas encore oublié le souvenir de l’accueil triomphal réservé au Nonce apostolique, au Chiefdom de Bamendjou. Son excellence José Avellino Bettencourt a été élevé à la dignité de Wutbe Sa’gwong. le 17 août dernier. L’ambassadeur du Saint-siège au Cameroun et en Guinée Équatoriale aura ainsi saisi cette occasion pour communier avec ce peuple à l’hospitalité proverbiale. Et joué à fond sa partition, à l’autel de l’inculturation et du dialogue des cultures.

Une journée particulièrement dense…

C’est une journée riche en symboles où les participants iront à la rencontre d’une légende vivante : Fo’o Sokoudjou qui, à 71 ans de règne, 32 épouses, 332 enfants, est monté au trône en février 1953, à l’âge de 14 ans. Une curiosité planétaire. Les multiples séjours dans les prisons de Doumé, Yoko, Tcholliré, Nkodengui n’ont pas entamé la détermination de ce gardien du temple à édifier plusieurs générations à la maîtrise de l’histoire de notre pays, dont il est l’un des rares témoins occulaires encore vivants. La version authentique, pas celle frelatée que les colons nous ont servie, pour continuer de nous asservir.
La cérémonie débutera effectivement dès 9 heures avec le rituel d’accueil au palais du Fo’o par le « Tamba’a ». Suivra l’intrusion guidée dans le Sous-bois sacré du domaine royal, avec ses neuf escales mythiques. On enchaînera avec la visite de la réserve du musée d’art et de d’histoire bamileké du palais.
Le clou de la cérémonie s’articulera autour de la rencontre d’échanges, suivie des bénédictions aux participants et de la séance photo avec le Fo’o.
La clôture sera ponctuée par la grande parade de la garde royale pour dire au revoir et souhaiter bon retour aux pèlerins.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here