Par Thomas Tankou______________
Le 21 juin 2024, le Secrétaire de la Fédération régionale Mrc pour l’Extrême-nord a adressé au Sous-préfet de l’arrondissement de Meri une correspondance pour l’informer de l’inauguration d’un forage à Wele-Doulek.
« J’ai l’honneur de vous informer que le Mrc projette l’inauguration d’un forage réalisé dans le village Wele, canton de Doulek le samedi 29 juin à partir de 14 heures. En effet, venant en appui à la population nécessiteuse, le Mrc en tant que parti républicain et soucieuse du bien-être des populations, y a réalisé un forage mécanique à usage domestique et agricole. » Peut-on lire sans la courrier que Dr Jean-Pierre Bouché a adressé au chef de terre il y a exactement 48 heures.
Le 21 juin 2024, c’est à dire exactement le même jour, la prompte réaction du Sous-préfet suscite des interrogations.
« Est interdite, à compter de la date de signature de la présente Décision, la manifestation publique projetée par Monsieur Boutché Jean-Pierre régional du Mrc/Extrême-nord, initialement prévue pour le 23 juin 2024 et reportée au 29 juin 2024 à Wele, dans le canton Doulek pour menaces graves de troubles à l’ordre public. »
Article 2 : Tout contrevenant aux dispositions de la présente Décision s’expose aux sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur. » Décidé l’administration civil Yaya Ali, qui n’a pas manqué de faire appel aux forces de l’ordre au cas où…
Une promptitude suspecte de la part de l’administration…
La rapidité avec laquelle le Sous-préfet de Meri, arrondissement situé à l’Extrême-nord du Cameroun constitue une étrange curiosité.
Des interrogations fusent, qui taraudent les esprits. Des sources indiquent que, des notes d’interdiction des manifestations du Mrc sont déjà prêtes en machine. À chaque fois, on modifie tout simplement l’objet, la date et l’heure. Des instructions dans ce sens ont été données par une sommité qui a désormais déménagé de Yaoundé pour créer un bureau permanent à Maroua. « Il ne veut pas entendre parler des activités de ce parti », renseigne notre source.
Actions et détermination des acteurs du changement…
Les militantes et militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun ainsi que les acteurs du changement ont apris à être résilients face à l’ensauvagement permanent de la vie politique dans l’Extrême-nord en général. Nombres de projets en faveur de ces populations abandonnées à elles-même sont réalisés au quotidien. Sous la houlette de Mamadou Yacoubou Mota, vice-président du Mrc.