Les « microbes » dictent leur loi dans la cité
Le phénomène est de retour dans la capitale économique du Cameroun. Malgré les dispositions prises par les autorités régionales. Samuel Dieudonné Ivaha Diboua était face à la presse ce mardi 24 septembre, pour présenter aux hommes et femmes de médias, les mesures prises pour exhorciser cette gangrène qui répand la terreur. Il a annoncé aux journalistes que huit membres de ce redoutable gangs est déjà aux arrêts.
Par Nana Paul Sabin avec Cyprien Afana_______________
Bien que la France exprime ses inquiétudes, le gouverneur du Littoral organise la riposte.
Samuel Dieudonné Ivaha Diboua était face à la presse ce mardi 24 septembre 2024 pour faire le point sur l’évolution de l’enquête relative à l’attaque mortelle enregistrée dans les quartiers Bali et Bonapriso, en début de soirée du 20 septembre dernier. Le gouverneur a informé l’opinion que la situation est déjà sous contrôle. Pour preuve, des quinze membres de ce gangs de malfrats, huit sont déjà dans les filets de la police. Contrairement aux messages alarmistes véhiculés ça et là sur la toile.
Ce soir-là, des jeunes gens surnommés « microbes » avaient, sous la menace des armes blanches, agressé des passants, arraché des téléphones, argent et autres biens. C’est la deuxième attaque mortelle au quartier Bali en l’espace d’un mois. D’autres agressions sont enregistrées de jour comme de nuit dans plusieurs autres quartiers.
Une situation qui inquiète la France…
Le pays d’Emmanuel Macron, par la voix de son consul général à Douala, a envoyé par courriel aux ressortissants français résidents à Douala des recommandations pour leur sécurité.
1) Éviter de marcher le soir dans les rues de Douala, y compris dans les quartiers dits résidentiels.
2) D’éviter d’exhiber tout article de valeur ou de nature à attirer la convoitise…
3) De ne jamais porter sur soi d’importances sommes d’argent. En revanche, il peut être utile de disposer de quelques billets et pièces qui pourront être remis, sans délai et sans hésitation, en cas d’agression.
4) De ne jamais tenter de résister aux exigences des agresseurs qui, en général, visent seulement les valeurs ou les biens.
5) D’éviter formellement d’emprunter des taxis à partir de la tombée de la nuit, surtout une personne seule.
Cette sortie de la France n’est pas une bonne nouvelle pour l’image du Cameroun.