« J’ai proposé de choisir le candidat unique de l’opposition par tirage au sort »
Le président du Pcrn était l’invité de la chaîne française. Il a reprécisé les contours de son projet visant à choisir au sort le candidat unique de l’opposition camerounaise. Toujours sur les ondes d’un autre media français, il s’est porté candidat à l’élection présidentielle de 2025. Extrait.
Par Arlette Framboise Doumbe Ding_______
Cabral Libii dit avoir toujours proposé aux partis d’opposition concurrents de former une coalition pour faire le poids devant le Rdpc et augmenter les chances de gagner.
Voici en effet la question de la journaliste de TV :
<< Est-ce que vous serez prêts à vous unir avec Maurice Kamto pour battre le rdpc le parti de Paul Biya ? >>
Réponse de Cabral Libii :
<>
Mon commentaire :
Je respecte les opinions de Monsieur Cabral qui en tant que homme politique est tout à fait libre de choisir le chemin qui lui semble le meilleur.
Cependant j’aimerais faire les remarques suivantes :
On n’a pas à faire un tirage au sort pour désigner le meilleur joueur ou le meilleur buteur d’un championnat. Ça ne s’est jamais fait car se serait de l’imposture .
Pour désigner le meilleur, il suffit d’évaluer les réalisations de chaque concurrent sur la base de critères objectifs. Puis de faire un classement pour dégager le meilleur.
En politique, on peut faire cette évaluation en se basant sur la capacité de mobilisation sur l’ensemble du territoire national et sur les résultats de la dernière élection présidentielle qui classaient les candidats par ordre de mérite à l’exception du premier qui avait fraudé. En écartant ce candidat fraudeur , nous avons les résultats les plus crédibles de ce qu’on pourrait appeler les <>. Il n’y a pas une approche plus objective et plus crédible que celle là. Et à l’analyse , elle place Maurice Kamto en tête et fait donc de lui le candidat de la meilleure coalition de l’opposition possible. Quelque soit le bout par lequel vous prenez la chose , Maurice Kamto est aujourd’hui la meilleure chance de l’opposition Camerounaise face au candidat du rdpc. C’est pourquoi j’inviterais d’ailleurs tous les hommes politiques de ce pays à taire leur ego et de réfréner les égoïsmes pour soutenir Maurice Kamto . Ce n’est pas la seule option mais c’est la meilleure option pour battre le candidat du rdpc lors de la prochaine présidentielle.
Il est inutile de faire des circonvolutions pour contourner une évidence : le principe du tirage au sort est une imposture. C’est une fuite en avant parcequ’on n’a pas l’humilité de reconnaître que Maurice Kamto est le plus gros poids lourd de l’opposition et qu’en cela il incarne les meilleures chances de l’opposition pour battre le rdpc.
Par ailleurs Cabral Libii dit avoir proposé les primaires de l’opposition en 2018 et n’a pas été suivi.
Je suis désolée mais j’aimerais dire à Monsieur Cabral Libii que les <> sont une expression sans contenu. Justes des mots vides car Cabral n’a jamais définit ce concept . Il ne s’agit pas d’une proposition mais d’un ensemble de mots vides .
C’est un peu comme si un beau matin quelqu’un vient vous proposer de faire un voyage avec lui vers la planète Mars sans vous expliquer comment il compte s’y prendre et sans vous montrer le moindre équipement destiné à cette mission. Dès lors personne ne peut le suivre car tout le monde comprend que c’est un vendeur d’illusion . Et je dis ici et maintenant que les fameux << primaires de l’opposition>> sont une illusion et sur ce coup Cabral apparaît comme un vendeur d’illusion car il n’a jamais été capable de répondre à ces 3 questions :
Comment sera constituer le collège électoral dans le cadre de ces <> ? Qui seront les électeurs ?
Qui va organiser les élections et en proclamer les résultats avec des garanties d’impartialité ou d’objectivité ?
Quel organe juridictionnel sera saisi en cas contentieux électoral ?
Vous ne pouvez pas présenter les fameux <> comme une proposition quand vous n’avez pas préalablement répondu à toutes ces questions parmi tant d’autres . Il est clair jusqu’ici qu’il ne s’agit pas d’une proposition. Mais d’une idée vide.
Dès lors Monsieur Cabral Libii pourquoi devait-on vous suivre en 2018 avec votre idée immature et quasi vide ?
Il vaut mieux toujours mûrir son projet et s’assurer qu’il est bien pensé et bien ficelé avant de le proposer au grand public. Ça ne semble pas avoir été le cas avec les fameux <> qui manquent de consistance sur le plan conceptuel et qui n’ont aucune chance d’être implémenter en l’état. Il s’agit clairement d’une esbroufe.
Par ailleurs et pour terminer, tout n’est pas que esbroufe dans cette sortie de Monsieur Cabral Parce que lorsqu’il dit <>, il a raison. Et d’ailleurs il rejoint en cela une idée du Pr Maurice Kamto qui avant lui avait tendu la main a tous les leaders des partis politiques pour unir les forces contre le régime en place . Maurice Kamto avait même écrit à chacun de ces leaders de parti politiques dans ce sens . Je pense que l’ensemble des opposants Camerounais doivent recevoir favorablement la main tendue du Pr Maurice Kamto et l’appelle à la mutualisation de Cabral sans aucun préjugé. Car à défaut de coaliser pour choisir Maurice Kamto comme représentant de l’opposition en tant que le plus gros poids de l’opposition, les opposants peuvent néanmoins coaliser pour lutter contre les fraudes électorales.
(*) Le surtitre, le titre et le chapô sont de la rédaction