Par Thomas Tankou_____________
Le mercure monte à Bamougoum dans l’arrondissement de Bafoussam 3ème, à mesure que nous nous rapprochons des échéances électorales de 2025.
Sa Majesté Moumbe Fotso Mitterrand demande des comptes au maire de la ville et non moins notable dans la cour royale Bamougoum.
« … sans le peuple Bamougoum, vous n’auriez jamais été porté au poste de conseiller municipal à la commune d’arrondissement de Bafoussam 3ème, puis maire de la ville de Bafoussam. » Dans une abondante littérature datant du 18 juin courant, Le chef Bamougoum a tenu à rafraîchir la mémoire de son « notable rebelle », qui aura tout oublié de ses promesses de campagne une fois arrivé aux affaires.
Entre autres :
-La construction de 12 forages ou puits améliorés dans 12 quartiers de Bamougoum ;
-Le bitumage de l’entrée principale de la chefferie Bamougoum ;
-La remise des clés de deux comptoirs au marché « A » et « B »à deux reines-mères de la chefferie Bamougoum, pour leur permettre d’exposer les objets d’art.
« Vous êtes coupable de haute trahison du peuple Bamougoum que vous représentez en qualité d’élu local, des différentes confréries dans lesquelles vous êtes assujettis au serment traditionnel. Trahison vis-à-vis du roi Bamougoum, garant des valeurs ancestrales. » Sérine Sa majesté Moumbe à l’endroit de l’impertinent magistrat municipal.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase…
Le chef Bamougoum reproche à son notable des « actes de mépris, de défiance et de trahison. » Mais, l’exaspération est venu du fait que Roger Tafam a refusé de délivrer à un proche du chef supérieur, un permis de bâtir pour la construction d’un collège d’enseignement technique. Malgré l’insistance du chef et des échanges épistolaires à ce sujet, Norbert Petou n’a pu entrer en possession de ce précieux document, alors qu’il a déjà reçu du Minesec une autorisation de création d’un établissement secondaire.
Une perche tendue à la brebis égarée…
« Vous voudrez bien considérer cette paternaliste main tendue du roi Bamougoum comme une réelle volonté de Sa majesté à implorer les Dieux et les ancêtres Mungoum, à vous purifier de vos multiples égarements, afin que vous puissiez revenir à de bons sentiments et vous mettre résolument au service de ce peuple désemparé, qui vous a porté au firmament. » Conclut-il.
Cette sortie du chef Bamougoum, est symptomatique du mal-être qui s’est emparé des cadres du parti de la flamme dans le département. Ces derniers multiplient régulièrement des actes au quotidien, qui finissent par faire l’unanimité contre leur politique d’exclusion.