Home ACTUALITÉS MAFFIA FONCIÈRE AU CAMEROUN

MAFFIA FONCIÈRE AU CAMEROUN

101
0

Le 25 avril dernier le ministre des domaines du Cadastre et des affaires foncières signait un arrêté déclarant la confiscation partielle d’une propriété faisant partie du titre foncier appartement à BAT Cameroun. En violation de la réglementation relative à l’expropriation en matière foncière au Cameroun. Le président de la République a sorti le gourdin…

Paul Biya fulmine, Eyebe Ayissi capitule…

Par Cyprien Afana____

La parcelle querellée correspond à une superficie de 4ha 27a dont le gérant n’est autre que BAT Cameroun, anciennement Bastos Afrique Centrale. Informé de cette situation qui sentait déjà le souffre, le Chef de l’État a aussitôt instruit le Sgpr d’interpeller le Mindcaf. Ce dernier a prestissimo rapporté sa décision.
« Acte est pris des termes de la lettre en date du 26 juin 2024 du ministre d’État secrétaire général de la présidence de la République répercutant les très Hautes instructions de MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, demandant de rapporter l’arrêté n° 01693/A/MINDCAF/DG/D12 du 20 juin 2024 portant exercice du droit de préemption de l’État sur le titre foncier n° 175/Mfoundi établit au profit de la Société Bastos de l’Afrique centrale sur une parcelle de terrain sise au lieu dit « Ekoudou », arrondissement de Yaoundé 1er, département du Mfoundi et rétrocession de ladite parcelle aux collectivités Merci Mballa Ekobena et Mvog Ekobena, représentés par Me Olivier Chi Nouako, avocat au barreau du Cameroun.
Article 2 : Sont par conséquent rapporté avec toutes les conséquences de droit les dispositions de l’arrêté n° 01683/A/MINDCAF,/SG/D1/D12 du 20 juin 2024, portant droit de préemption de l’État sur le titre foncier n° 175/Mfoundi établit au profit de la Société Bastos Afrique Centrale, sur une parcelle de terrain au lieu dit Ekoudou… »
Tel se résume l’essentiel des termes contenus dans la nouvelle décision rendue par Eyebe Ayissi en date du 31 juillet 2024.
Dans la même décision il est précisé dans l’article 3 que le conservateur du Mfoundi A, le chef de service départemental du Cadastre du Mfoundi sont chargés, chacun en ce qui le concerne de l’exécution du présent arrêté qui sera notifié aux parties puis communiqué partout où besoin sera.
Cette « danse Bafia » que le Mindcaf offre en spectacle au Camerounais est la preuve, s’il en fallait encore, que le combat entre les lobbies qui se battent pour le contrôle du pouvoir suprême à Yaoundé ne fait que commencer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here