Les artistes attendent encore la fumée blanche
Des artistes musiciens ont de nouveau pris d’assaut l’esplanade du ministère de la communication le 21 août dernier. A l’effet de revendiquer le paiement de leurs droits. Dans un communiqué qui a sanctionné la rencontre avec quelques délégués, le Pca de la Crtv donne des précisions.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Dans la matinée du mercredi 21 août 2024, l’esplanade de la cour principale du ministère de la Communication a été envahie par un groupe d’artistes se revendiquant proche de Monsieur Ateh Bazore, Président de la Sonacam, à l’effet de revendiquer le paiement de la dette de la Crtv due aux Organismes de Gestion Collective pour les exercices 2015, 2016 et 2017.
Informé de la situation, le Ministre de la Communication PCA de la Crtv qu’accompagnait le Directeur Général de la Crtv a immédiatement reçu les principaux responsables desdits artistes dans la salle des conférences du Ministère de la Communication pendant plus de quatre heures d’horloge.
Les échanges qui ont été francs et sincères ont permis au Ministre de la Communication PCA de la Crtv dans un premier temps, d’écouter les revendications soulevées par les artistes et, dans un second temps, de leur faire le point sur les diligences déjà entreprises dans le but de trouver les solutions les plus appropriées en vue du paiement de cette dette par la Crtv dans les meilleurs délais.
A cet égard, le PCA de l’Office de Radio et de Télévision Nationale a fait savoir aux artistes que d’une part, les concertations engagées avec toutes les parties belligérantes continuent sereinement avec des progrès notables et que, d’autre part, toutes les dispositions sont d’ores et déjà prises par la Crtv afin de procéder au paiement de ladite dette aux ayants droits dès l’aboutissement de ces conclaves.
A cet effet, une ultime réunion a été programmée de commun accord avec toutes les parties prenantes le 03 septembre 2024, dans le but d’arrêter de manière définitive les conditions qui devront encadrer le paiement de ces droits aux artistes.
Le Ministre de la Communication PCA de la Crtv exhorte par conséquent les artistes à faire confiance aux institutions de la République et à continuer à faire preuve de patience et de responsabilité dans l’attente de l’aboutissement du processus entamé.
OMOP/MINCOM
(*) Le surtitre, le titre et le chapô sont de la rédaction.