Attelage Akeré Muna/Nkou Mvondo : atomes crochus ?
« Maître Akere Muna, ex-bâtonnier est le candidat du parti UNIVERS de Prospère Nkou Mvondo et d’une vingtaine de partis dont l’Upc, le Pap, pour la présidentielle de 2025. » Le contenu de ce message qui circule sur les réseaux sociaux laisse dubitatifs les observateurs avertis qui scrutent régulièrement les mouvements des partis politiques au Cameroun, à la veille des consultations électorales.
Par Thomas Tankou_____________
Un texte suivis d’images secouent la toile, depuis quelques jours. Paul Mahel le brillant journaliste et acteur de la société civile est cité comme en être la source.
Mais, le doute persiste pour ceux qui connaissent la sincérité, l’objectivité et le professionnalisme qui ont toujours caractérise cet orfèvre de la plume et du micro. Même dans ses activités au sein de la société civile au Cameroun et ailleurs.
L’opinion nationale et internationale l’a suivi avec une attention soutenue dans les médias ces derniers temps. Epluchant de fond en comble l’affaire Glencore – dont l’ancien bâtonnier en a fait une affaire personnelle -, dans ses méandres. Situant ainsi l’opinion sur le niveau de responsabilité des uns et des autres. Preuve que, l’homme de médias n’est pas chargé seulement de la communication dans l’équipe de Muna. Mais doit-on conclure que ses conseils sont foulés aux pieds ? C’est peut-être trop tôt de le dire.
Commune renommée…
Certaines gens, proches de l’actuel président du Pcrn, qui côtoient assez régulièrement le président du parti UNIVERS témoignent que le respect de la parole donnée n’est pas la chose du monde la mieux partagée par ce célèbre enseignant de droit. Ce n’est pas en tout cas, l’autre candidat déjà déclaré Cabral Libii qui nous dira le contraire. Toujours est-il que, Akere Tabeng Muna est le candidat du parti UNIVERS à la présidentielle de 2025. Annonce faite officiellement au soir du 28 septembre dernier. À l’issue d’une réunion regroupant des membres de l’Alliance pour l’Alternance Politique. L’ancien candidat de 2018 qui avait finalement rallié Kamto à la dernière minute, avait quand même fait un score de 0,35%, réussissant ainsi à occuper le 9eme rang sur les 9 candidats de la dernière présidentielle. Cette nouvelle coalition réuni autour du parti UNIVERS qui porte la candidature de Muna est composée, dit-on, d’une vingtaine de formation politiques dont l’Upc et le Pap. Des Organisations de la société civile aussi.
Mais, l’image de Prospère Nkou Mvondo au sein de l’opinion est quand même alambiquée. Bien malin celui qui peut justifier les prises de position de cet universitaire sans ambages. À la Fecafoot, il est présenté comme le couteau suisse de Samuel Eto’o. Et chacun sait que l’ancien capitaine des Lions indomptables se présente comme l’égérie de Paul Biya et du Rdpc. Est-ce à dire de Nkou Mvondo, son parti et tout ce beau monde ont conclu un deal souterrain avec le régime de Yaoundé ?
Question rouge…
D’impair en impairs…
Au mois de juillet dernier, le Parti de l’Alliance Libérale (Pal) s’est fendu d’une innatendue sortie. Un coup de marketing en somme. En effet, le président du Pal a organisé tout une conférence de presse pour annoncer aux hommes et femmes de médias, la « bonne nouvelle ». Celle du rejet de la demande de l’ancien bâtonnier, comme candidat de son parti à présidentielle de 2025. Pourtant, l’ancien directeur des SACHERIES n’avait pas besoin de tout ce randam médiatique. Eric Essousse Tsimi qui sollicitait aussi l’investiture de ce parti qui dispose de quelques conseillés municipaux à Monatele est aussi passé à la moulinette. Du moins à en croire les déclarations du président Bedzigui. La demande d’investiture de l’ancien bâtonnier, a-t-il déclaré, a été rejetée en raison de « divergences stratégiques et opérationnelles significatives. »
« Les divergences que nous avons constatées rendent impossible une collaboration efficace pour la prochaine élection présidentielle. » Avait-il conclu. Toujours est-il que, quelques jours après, il se portait lui-même candidat de son parti pour la présidentielle de 2025. Promettant ainsi de solliciter auprès des Camerounais un mandat unique.
Mais la question qui taraude les esprits est celle de savoir pourquoi le président du Pal a préféré alerter la presse juste pour un « non ». Pourtant Akeré Muna, candidat putatif a sollicité l’investiture du parti d’opposition de la commune de Monatélé sans tambours ni trompettes.
Cette fois-ci sera t-elle la bonne pour l’ancien bâtonnier qui bénéficie aussi des soutiens d’illustres icônes à l’instar de Eric Chinje, le rédacteur-en-chef émérite de la Crtv ?
Surtout que, de l’avis de certains observateurs, l’ancien bâtonnier présente non seulement l’un des meilleurs profil de candidat de opposition, mais est également mieux outillé pour engager un dialogue véritablement inclusif, franc et sincère relativement à la crise qui secoue les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.
Croisons les doigts et attendons…