Parc-Cameroun entend jouer sa partition
Prévenir les violences électorales au Cameroun nécessite une approche multidimensionnelle.
Le programme d’appui à la résilience communautaire (Parc-Cameroun) de l’Usaid lance un appel à candidature pour identifier dix organisations de la Société civile (Osc), partenaires locaux qui vont contribuer à la tenue d’élections pacifiques dans les villes de Bafoussam, Douala, Garoua et Yaoundé.
Par Thomas Tankou____________
À la suite du cycle électoral prévu au Cameroun à partir d’octobre 2025, les partenaires sélectionnés mettront en œuvre des activités de prévention de la violence électorale, de mobilisation en faveur de la paix et d’intégrité de l’information dans les régions du Centre du Littoral, du Nord et de l’Ouest. Peut-on lire sur le dossier d’appel à candidatures.
Prévenir vaut mieux que guérir…
Même si les articulations du programme des activités n’a pas encore été dévoilé, tout porte à croire que les initiateurs de cet ambitieux projet entendent mettre un accent particulier sur de multiples aspects, souvent à l’origine de violences électorales à l’issue incertaine.
On peut citer entre autres :
1.Le Renforcement des institutions
démocratiques…
-Indépendance des organes électoraux ; -Assurer que la Commission électorale nationale est indépendante et transparente dans ses opérations ;
-Formation des agents électoraux ; Former les agents sur les normes de conduite et sur la gestion des conflits.
2.L’éducation civique :
-Sensibilisation des électeurs…
-Organiser des campagnes d’éducation sur les droits des électeurs et le processus électoral.
3.La Promotion de la culture de paix… -Encourager le dialogue entre les différentes communautés pour réduire les tensions.
4.La médiation et le dialogue entre partis politiques…
-Faciliter des discussions entre les partis pour établir des règles du jeu équitables et réduire les antagonismes.
5.L’intervention d’organisations indépendantes… -Impliquer des ONG et des organisations de la société civile pour surveiller le processus électoral.
-Surveillance électorale…
-Présence d’observateurs indépendants : -Encourager la présence d’observateurs nationaux et internationaux pour garantir la transparence et la crédibilité des élections.
6.Rapports en temps réel…
-Mettre en place des mécanismes de signalement des violences ou des irrégularités pendant le scrutin.
6.Implication des forces de sécurité…
-Former les policiers et gendarmes sur la gestion pacifique des manifestations et des foules.
7.Présence policière équilibrée…
-Assurer une présence policière adéquate sans provoquer la peur ou l’escalade des tensions.
8.Législation et sanctions…
-Lois strictes contre la violence électorale ; -Promulguer des lois claires pour punir les actes de violence liés aux élections.
9.Mécanismes de recours…
-Établir des recours légaux pour les victimes de violences électorales.
Ces mesures, combinées à un engagement fort des acteurs politiques et de la société civile, peuvent contribuer à un environnement électoral plus pacifique et démocratique au Cameroun.
Même si les différentes articulations du programme à déployer par Parc-Cameroun restent inconnues à ce stade, nous estimons qu’en mettant un accent sur les points ci-dessus développés, Parc-Cameroun aura ainsi aidé le gouvernement camerounais à organiser des consultations libres inclusives et transparentes.