Home ACTUALITÉS RDPC-MIFI, ÇA BRÛLE ! : Le gouverneur de l’Ouest en sapeur-pompier. Il...

RDPC-MIFI, ÇA BRÛLE ! : Le gouverneur de l’Ouest en sapeur-pompier. Il convie les différents protagonistes autour d’une table.

253
0

Par Thomas Tankou_____________

Le conflit ouvert entre le chef supérieur Bamougoum et Roger Tafam au sujet d’une banale histoire de permis de bâtir, n’est que l’arbre qui cache la forêt.
En effet une fois désigné comme maire de la ville de Bafoussam après les dernières consultations électorales, Roger Tafam s’est empressé de s’affranchir de tous les soutiens. Il s’est ainsi débarrassé de tous ceux qui l’ont porté au poste de maire de la ville de Bafoussam. À l’heure du bilan, les comptes ne sont pas bons. Les promesses faites aux électeurs n’ont pas été tenus. À Bafoussam, Baleng et plus particulièrement à Bamougoum la base militante fulmine.

Le gouverneur de l’Ouest en sapeur-pompier…

Pour essayer de trouver un terrain d’entente entre les cadres du parti dans la Mifi, afin qu’ils soient en ordre de bataille en cette veille d’élections, le gouverneur de l’Ouest a mis le manteau de conciliateur. Awa Fonka Augustine dans le message porté numéro 082/MP/F/CAB/SS, convie les différentes parties au conflit foncier opposant le chef Bamougoum et Roger Tafam, à une rencontre ce lundi 24 juin à partir de 14heures.
Il s’agit des personnalités suivantes : le préfet de la Mifi, le maire de la ville de Bafoussam, le Sous-préfet de Bafoussam 3eme, le Sénateur Sylvestre Ngouchinghe, le maire de la commune d’arrondissement de Bafoussam 3ème et le chef supérieur Bamougoum. Les débats s’annoncent houleux au cours de cette rencontre. Tant les enjeux et les intérêts sont importants et divergents.
Même si l’objet de la rencontre n’est pas expressément consigné dans le message porté, notre source indique qu’il est bien question de trouver un terrain d’entente au sujet du permis de bâtir qui a provoqué l’ire du monarque.
Pour rappel, Sa majesté Moumbe Fotso Mitterrand reproche à son notable et non moins maire de la ville entre autres griefs, son refus de délivrer un permis de bâtir à son protégé le sieur Petou Norbert pour la construction la construction d’un établissement secondaire technique. Pourtant ce dernier est détenteur d’une autorisation de création délivrée par le Ministre des enseignements secondaires. Bien plus, ledit terrain ayant un titre foncier.
De son côté, le chef supérieur Bafoussam se plaint du fait que son groupement (chefferie de 2eme degré), soit vassal de Bamougoum (1er degré). Alors que Bafoussam dont le peuple est installé sur le site actuel depuis l’an 1360, sous la houlette de leur aïeul, prince Yende de la fratrie de Nshare Yen, fondateur du royaume Bamoun. Bafoussam est pourtant lesiège des institutions régionales.
Autant de problèmes que le Rdpc est appelé à résoudre avant la convocation prochaine du corps électoral pour les élections générales de 2025. Si non…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here