Home Politique NULLITÉ DU MANDAT IMPÉRATIF

NULLITÉ DU MANDAT IMPÉRATIF

148
0

La mairie SDF de Bafoussam 1er sous la coupole du Rdpc

Le maire Ngnang Cyrille et 42 des conseillers élus sous la bannière du Social Democratic Front, ont démissionné pour rejoindre les rangs du Rassemblement démocratique du peuple camerounais. Du coup, cette institution est désormais dirigée par le parti au pouvoir. Un exemple idoine, illustratif du principe de nullité du mandat impératif.

Par Thomas Tankou_____________

Ce qui s’est passé à Bafoussam vient-il mettre un terme au débat qui a actuellement cours à l’Assemblée nationale, relativement au cas de l’honorable Jean-Michel Nintcheu ?
En effet le député de la nation qui était lui aussi exclu du Sdf en même temps que le maire Ngnang, est retourné au (Front pour le changement du Cameroun (Fcc), parti né sur les cendres de la formation politique qui, en son temps, avait fusionné avec le Sdf.

Inquiétudes au sein du Rdpc…

Répondant aux menaces de quelques notables de sa nouvelle formation politique, Ngnang Cyrille a vertement fulminé : « Je ne suis venu prendre la place de personne au Rdpc. C’est le parti de mes premiers amours… c’est d’ailleurs pendant les années chaudes du retour du Cameroun au multipartisme que j’ai quitté l’Ojrdpc [organe annexe des jeunes Ndlr]. D’ailleurs, je n’ai jamais formellement démissionné de cette formation politique. » A-t-il tenu à préciser au cours d’une conférence de presse ce 8 novembre. D’ailleurs, comme l’a fait remarquer un confrère dans la salle, pour confectionner le joli boubou que le maire a abhorré le 6 novembre dernier, le Rdpc n’a pas eu de difficultés. Ce parti avait déjà les mesures de ses vêtements.
Répondant à ceux qui le qualifient de traître, celui que les administrateurs appellent affectueusement « bulldozer du développement » répond sans ambages : « Quand on est à l’opposition, c’est pour accéder au pouvoir. Mais quand le parti au pouvoir vous appelle, vous faîtes comment ? » S’interroge t-il avec un sourire narquois.
Et son compagnon Pierre Sukam de route renchérir :
« C’est la plume de John Fru Ndi (qui nous a exclus… c’est le Rdpc qui a fait de certains cadres du Sdf, qui nous donne des leçons aujourd’hui, des sénateurs. »

En effet, après son exclusion du SDF, Ngnang Cyrille, a fait une entrée remarquée au sein du RDPC, accompagnée de 42 conseillers municipaux. Cette décision a suscité des réactions contrastées au sein du parti au pouvoir.

Un Changement stratégique…

Ngnang Cyrille, en rejoignant le RDPC, apporte un nouvel élan à un parti qui cherche à reconquérir la mairie de Bafoussam 1er, un bastion politique qui compte 61 conseillers municipaux. Ce revirement est perçu comme une opportunité pour revitaliser les rangs du RDPC et renforcer son influence locale.

Inquiétudes au Sein du RDPC…

Cependant, cette transhumance politique n’est pas sans conséquences. Plusieurs cadres du RDPC, inquiets pour leur position, expriment leur mécontentement face à l’arrivée de Cyrille et de ses conseillers. Ils craignent que ce changement de cap ne vienne bouleverser l’équilibre des pouvoirs au sein du parti.

Et maintenant…

Le rebondissements de Ngnang Cyrille dans le paysage politique, à travers le RDPC, souligne les dynamiques changeantes de la politique locale et les tensions qui peuvent en résulter. Alors que le parti espère capitaliser sur cette nouvelle alliance, la réponse des anciens cadres pourrait influencer l’avenir politique de la région.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here